Bienvenue
autour de l'Or Vert!
Sur les sentiers du développement durable!
     
   
 
AFRIQUE AUSTRALE - 4


Mozambique : Ressano Garcia - Maputo - Beira - 19 au 22 octobre

Jean-Pierre un missionnaire rencontré à Klamhuscha, a vécu 15 ans au Mozambique et nous propose de nous conduire à la frontière en passant par Lobombo. Connaisseur du terrain, il emprunte des raccourcies dévorant les pistes de la brousse. Singes, éléphants et impalas gambadent dans les alentours.

Dans les hauteurs de Lobombo nous apercevons à l´horizon le parc Kruger dans toute sa splendeur. Formalités douanières remplies, passeport et visas tamponés Jean-Pierre nous annonce la bonne surprise : " 2 bus vide partant demain matin à 5h00 pour le Malawie, peut vous déposer à Inchope, situé à 150 km de Beira ". Il nous explique la mystèrieuse histoire : 2 car d´italiens parti de Malawie il y a 2 jours, devait se rendre en Afrique du Sud. Les chauffeurs nous pouvant payer la caution de 25 000 Rends demandés par les douaniers, ils durent garer leur car à la mission de Ressano Garcia. Cette dernière concerne un projet de Jean-Pierre qui accueille des réfugiers et lutte contre le trafique des femmes.

Après une petite visite de Ressano (village extrêmement pauvres et triste) nous passons la nuit à Ressano.

Le lendemain, nous voilà comme des princes dans notre bus spéciale GoldenGreenTeam. Une traversée pluvieuse et fort chahutée sous les tropiques : le bus cale, démare, puis recale…

nous slalomons entre les trous et des passerelles de route inondées où le goudron et la terre s´entremellent. Après un paysage de savane, nous voilà plongé dans une nature abondante au climat chaud et humide nous donnant un avant goût de la forêt équatoriale. Quelques huttes de paillote ornent la route que l´on pourrait appeler la " transmozanbicaine ".

En effet la guerre civile de 1995 a ravagée le pays : ponts et routes ont été détruits, de larges cratères bordent les pistes et quelques ruines subsistent. Nous croisons rarement d´autres véhicules, juste de temps à autre, nous apercevons des camions de déminage en pleine action. Nous sommes aussi frappés par l´état sauvage de la nature et parcourons plus de 300 km sans aucun signe de vie humaine.

Après plus de 1500 km de course, le car nous lâche à Inchopé, qui n´est autre qu´un carrefour saupoudré d´habitation de fortune accompagnée d´un marché de fruits, pains exotiques, samoussas mozambicains… Il est 17h00, nous ne pouvons camper ici, les villageois nous dévisagent et semblent agressifs alors que la pluie omniprésente s´infiltre, tel un vieux poulpe visqueux, jusque dans nos chaussettes. Nous nous ravitaillons en bouteilles d´eau et à peine sortie du bar de bois, nous levons notre vieux pouce gaulois : incroyable, le 1er pick up qui passe s´arrête.

Et hop ! Nous voilà plongé sous la pluie de Beira. Un autre stop plus tard et nous découvrons notre nouveau logis : Hôtel Savoy un peu destroyed !

Beira, ville paisible : cargo fantôme et " avion coucou " inespéré - 23 au 30 octobre

 

contact webmaster
Tout soutien est crucial pour notre projet! Encouragez-nous et tenez-vous au courant de l'avancée du GoldenGreenTour en vous inscrivant à la newsletter mensuelle!
GoldenGreenTour est une association loi 1901: toutes les images et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright.