Bienvenue
autour de l'Or Vert!
Sur les sentiers du développement durable!
     
   
 
AFRIQUE AUSTRALE - 6
Escale à Pemba - 31 octobre au 5 novembre

Vers 15h30, atterrissage en beauté sur une piste bordée de palmiers s'inclinant vers les couleurs bleutées de l'océan indien. « Un peu courte la piste tout de même ! ». Une fois nos affaires tirées du vieux tapis roulant grinçant mesurant 10 m, nous nous posons la traditionnelle question :

- « Ben qu'est ce qu'on fait maintenant ??? Où on va ???? »

- « Ben on fait du stop ! »

Et aah ! Le pouce bien dressé nous porte une fois de plus bonheur : le premier pick up s'arrête par notre attitude et accoutrement. Hank, un afrikaaner accompagné de sa charmante femme, nous lance tel un cow boy à la posture de Mitch made in Alerte à Malibu, « Vous faites du stop !?! Mais vous allez vous faire dépouiller, ravager et dévorer !! ». Auguy lui réponde tel le coquillage pachyderme « Benouaaoua, on a l'habitude. ». « Vous allez où ? », nous réplique t-il. A Pemba ?? Mais il fait nuit dans 1h30 !! ».

Le dialogue cheminant, Hank comprendre que nous voulons trouver un petit coin de nature sauvage pour bivouaquer. D'un air jovial et accueillant, il descend de sa voiture puis nous aide à charger nos sacs dans son coffre. « Je vis au Mozambique depuis 2 ans et connais les such a lovely place. Vous pouvez camper à Wimbe, j'ai un petit terrain sur la plage que j'ai acheté pour 2000$ et il est gardé par une famille de pêcheur ».

La « Golden Green Team » découvre les profondeurs d'un monde en autarcie, en harmonie avec les éléments naturelles, à la fois hostile et généreux où chaque geste simple. Eau courante, électricité, super marché et camembert se sont fait la mâle ! Le quotidien se résume ainsi : qu'est ce qu'on mange ?? Préparer les rations d'eau potable, et le feu et la bouffe, puis quand vient la nuit sortir les munitions pour une chasse à moustique où tout est permis. Plages et siestes sont les loisirs ! Nous plantons notre tente entre la mer et la hutte de notre ami le pêcheur, Aboujade. Autours de nous des cultures de légumes, ils poussent moussent, tu plantes et ça mousse !

Nous apprenons à vivre au jour le jour, au rythme des vagues emportant les algues. Dans un paysage inspirant la sérénité, nous observons davantage la nature jusqu'à l'apprivoiser.

A marée basse nous allons, pieds et poils à l'air, cueillir des mollusques en tous genres, à marée haute nous plongeons entre récifs et rochers pour pêcher des oursins. Nos orteils baignant paisiblement dans l'écume, nous dévorons le festin de Dionysos sous les yeux écarquillés des pêcheurs qui se regroupent autour de nous intrigué par notre pêche. Apparemment ils ne mangent pas les oursins et n'osent même pas goûter lorsqu'on leur en propose.

Aussi le soir, quand vient la tombée de la nuit (vers 17h30), nous partons à la chasse au crabe. L'équipe golden a d'ailleurs développé une technique très particulière dans l'art de chasser le crabe. Recette : prenez une lampe frontale, qui permet de localiser la bestiole galopante, ajoutez-y un ollioulais imbibé de pastice, afin de rabattre le gibier et saupoudré le tout d'un rapace-attaqueur muni d'un bobe marseillais pour recouvrir d'un coup sec et fantasque la pauvre victime. Battre la mixture, sitôt attrapée, sitôt grillée au feu de bois ramassé dans la brousse profonde. Le crabe est un met qui se déguste sur la plage à la belle étoile.

Notre pêcheur, nous ramène calamar géant et bar vivant qu'il nous prépare sous nos yeux selon les recettes locales. Le jour suivant c'est volaille : une galiena (poule mozambicaine) court allègrement. Vision 100% très fraîche de notre dîner qui nous attend. L'animal bruyant est décapité à coup de machette, puis dépecé et cuisiné au feu de bois par Aboujade, notre nouveau « maître spirituel » qui n'hésite pas à prendre à pleine main des morceaux de braise rouge vifs pour organiser le foyer. L'eau de la cuisson récupérée, nous offre un bouillon de délice.

Mais Pemba, c'est aussi le plaisir de partir dans la brousse, en quête d'un bel arbuste pas trop desséché, protecteur des yeux indiscrets, afin d'y déposer avec toute volupté l'engrais organique nécessaire à la fertilité de cette terre. C'est aussi le retour à l'usage des feuilles vertes pour se parfumé et se laver de toutes nos impuretés putrides.

Quelques nuits très très chaudes passées sous la tente ont dissuadé Freud de dormir dehors avec les verres de terre. Cependant la nuit suivante, il ne pu ni échapper au supplice du souffle nocturne de la crapule, ni au corps étendu-étalé de Palmito et tout ça à cause d'un orage tropicale. Bref y'avait chaleur et électricité dans l'air !

Pour notre dernière soirée à Pemba, Hank et sa femme nous invite à dîner chez eux. Une maison étonnante, type complexe italien au haut plafond de bois et à la mezzanine reliée par un long escalier entouré d'art africain. Pasta buena pour un cocktail de rire : Hank s'évertue à refaire le monde et nous impressionne par son idéal et d'avantage encore par son jeux de main, de pieds et de mimes lorsqu'il raconte une des ses anecdotes : « blablabla et vlan tu vois écris coca cola partout et baamm les gens consomment sans réfléchir, sans investir et l'argent où elle va psssuiite (mouvement de la main allant de gauche à droite en partant de la bouche qui souffle le geste) et la maison psuiiiiite et la vie spuiiiiite et baammm tu vois écrit partout à côté colgate et jackpot money pour coca et colgate : bravo bravo la société qui comprend rien !!! ». Après ces quelques réflexions méthaphysicopsychéidillique, Hank nous propose de boire un dernier coup dans le plus bel hôtel de Pemba qui n'est autre en réalité un palais où architecture orientale et africaine se mêlent.

Le lendemain nous plions bagage pour rentrer en France ! Enfin. à Mayotte plus exactement.

FIN DU PREMIER CARNET DE ROUTE!

 

contact webmaster
Tout soutien est crucial pour notre projet! Encouragez-nous et tenez-vous au courant de l'avancée du GoldenGreenTour en vous inscrivant à la newsletter mensuelle!
GoldenGreenTour est une association loi 1901: toutes les images et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright.